Raphaëlle Lavorel
Journaliste pigiste
Grenoble, France
Grenoble, France
Presentation
Environnement, économie, montagne, société.Experience







Education
ESJ Pro
Projects
En Isère, les salariés de Teisseire en bras de fer pour maintenir la production en Isère
29-12-2025
Le fabricant de sirops, détenu par le danois Carlsberg, a décidé de fermer le site industriel historique de Crolles près de Grenoble, arguant d’une « situation économique intenable ». Les employés dénoncent une politique de l’entreprise visant à priver l’usine de débouchés.
Municipales à Grenoble : la sécurité s’impose comme un thème central de la campagne
06-12-2025
A droite comme à gauche, les candidats à l’élection municipale de Grenoble s’emparent du sujet de la sécurité, alors que la ville est marquée par les fusillades liées au narcotrafic et par la mort par balles, en 2024, d’un agent municipal.
Une maire rurale appelle à « professionnaliser » le mandat et à le limiter dans la durée
17-11-2025
Maire d’une commune de 500 habitants en Isère, Fanny Lacroix publie « Au fil du village », un essai avec lequel elle souhaite convaincre des personnes éloignées du profil sociologique « type » de l’élu communal, de se lancer dans l’aventure.
Tony Parker essuie un revers sur son projet de complexe touristique dans le Vercors
01-01-2026
L’ex-basketteur projetait de construire un complexe luxueux de 700 lits, avec commerces et activités indoor dans le Vercors. Mais après une consultation du public, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a rejeté la création d’un site au « dimensionnement manifestement excessif ».
Dans le Vercors, la délicate cohabitation entre biodiversité et sports de pleine nature
31-08-2025
Les falaises du massif sont réputées pour la pratique de l’escalade, du parapente ou de la highline, qui perturbent la reproduction des oiseaux. Le renforcement de leur protection se heurte à l’opposition des sportifs.
Le massif de la Chartreuse, le plus humide des Alpes, souffre à son tour du réchauffement climatique
19-08-2025
Dans le massif isérois, les arbres sont affaiblis par la modification des précipitations et peinent à se défendre face aux parasites, poussant les gestionnaires forestiers à explorer des stratégies pour l’avenir.