Presentation
En formation à l’URJC Madrid et à l’IJBA, je me spécialise actuellement en enquête et en datajournalisme. Je m’intéresse aux questions sociales et politiques : droits des minorités et des enfants, précarité et mal-logement, ainsi qu'aux réalités des territoires ruraux.Experience


Le Poing


STOLLIAHC FM
France Bleu auxerre



Education
Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA)
Université Rey Juan Carlos Madrid
Académie ESJ
Université Lille 3
Lycée Janot-Curie
Projects
ENQUETE. Avorter en 2025 : encore un privilège géographique en Gironde ?
01-01-2025
Le département compte 50 lieux pour avorter parmi lesquels 30 d’entre eux se trouvent à Bordeaux.
J’ai collecté, analysé et visualisé données et témoignages pour mettre en lumière ces obstacles et documenter l’expérience réelle des patient·es.
Un Noël à la rue : « Le plus dur, ce n’est pas le froid, c’est d’être seul »
17-12-2024
À une semaine de Noël, les rues de Bordeaux sont animées par une ambiance festive. 25% des personnes précaires déclarent qu’elles vont passer Noël seules cette année. Loin de la chaleur des célébrations, l’isolement s’intensifie, pour celles et ceux qui n’ont pas de toit.
« On veut vivre comme tout le monde » : à Cambremer, les familles exilées préparent la rentrée
28-08-2025
Depuis octobre 2024, 37 personnes exilées ont trouvé refuge dans un ancien Ehpad à Cambremer (Calvados). Une situation de grande précarité à laquelle tous tentent de pallier, avec l’aide du Collectif de soutien aux exilé·e·s de Lisieux. Parmi eux, une vingtaine d’enfants bientôt de retour à l’école.
« La clientèle change » : à Lisieux, où en est l’offre végétarienne dans les restaurants du centre?
13-08-2025
De plus en plus de Français·es se déclarent végétarien·nes, ne consommant ni viande ni poisson. À Lisieux (Calvados), une vingtaine de restaurants animent le centre-ville. Nous avons rencontré plusieurs responsables pour évoquer leurs cartes et leur regard sur cette clientèle.
Cachée dans la campagne normande, cette maison fut le refuge de Simone Veil pendant 50 ans
23-07-2025
Sur les hauteurs de Cambremer (Calvados) se cache une longère normande qui aurait pu être ordinaire, si elle n’avait été la résidence secondaire de Simone Veil pendant près de cinquante ans. Reportage dans le refuge de celle qui a survécu aux camps et s’est battue pour légaliser l’avortement.
À Lisieux, l’Arboretum est un coin secret sous-estimé où la nature reprend ses droits
24-08-2025
Au cœur du quartier d’Hauteville, à Lisieux, l’Arboretum s’étend sur près de 12 hectares. Un vaste espace qui fait office de poumon vert pour la ville, et où les nombreux sentiers ne vous feront jamais réaliser la même balade deux fois de suite.
« C’est de l’entraide » : des jardins partagés au cœur du quartier de Hauteville à Lisieux
28-08-2025
Au détour d’un sentier qui traverse l’Arboretum de Lisieux (Calvados) se cache un espace de jardins partagés pour les habitants de Hauteville : les jardins de Pierre. Un lieu de jardinage, mais aussi d’échange, de solidarité et d’entraide, créé il y a quatre ans.
« Le jazz manque de représentativité » : le quartet d’Emma Giulia aux jam-sessions des Jazzitudes
22-08-2025
Lors du festival des Jazzitudes du 20 au 24 août 2025, à Lisieux (Calvados), trois scènes ouvertes ont pris place après les concerts au Théâtre. Emma, Lou, Véra et Jasmine ont interprété leur répertoire et des standards du jazz mercredi, jeudi et vendredi, dès 21 h 45 à la salle Mosaïc. Entretien.
« Notre moment préféré c’est la balade en jeep » : immersion au défilé pour la fête de lalibération
24-08-2025
Ce week-end du 23 et 24 août 2025, Lisieux (Calvados) était en fête pour célébrer les 81 ans de sa libération, le 23 août 1944. Pour l’occasion, le Jardin de l’Évêché a accueilli pendant deux jours un camp militaire reconstitué par des associations et des passionnés.
« Il ne faut pas oublier le passé » : Lisieux fête ce week-end le 81e anniversaire de sa libération
23-08-2025
Le 23 août 1944, Lisieux (Calvados) est libérée de l’occupation allemande par les troupes anglaises et écossaises. 81 ans plus tard, la ville célèbre l’événement tout au long du week-end des 23 et 24 août 2025.