Presentation
Journaliste en Asie du Sud-Est basé à Bangkok. Auparavant en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Équateur et Chili) pour France 24, Arte, M6 et Libération. Matériel : Sony A7SIII, 16-35mm, 24-105mm, 70-200mm, 35mm, stabilisateur DJI RS3 mini, drone DJI mini 3, caméra d'action DJI Osmo Action 4.Experience











Education
Centre de Formation des Journalistes
Projects
Scam centers : en Birmanie, «ceux qui ne rapportent pas assez d’argent se font tabasser»
30-12-2025
De nombreux jeunes sans perspective économique, contraints à la conscription ou à l’exil, notamment en Thaïlande, n’ont parfois pas d’autre choix que d’aller travailler dans des centres de cyber-escroquerie.
«Personne ne nous a prévenus» : au centre du Sri Lanka, des familles entières ensevelies
10-12-2025
Plus de dix jours après le passage du cyclone qui a fait plus de 600 morts et endommagé 75 000 maisons sur l’île, les habitants déplorent l’absence d’ordre d’évacuation à l’approche des pluies torrentielles et pointent du doigt les habitations fragiles.
José Ramos-Horta, président du Timor-Oriental : «Il fallait tout reprendre à zéro»
26-10-2025
Juste avant l’entrée du Timor-Oriental, dont le nom officiel est Timor-Leste, dans l’ASEAN, le président du petit pays insulaire dressait pour Libération un bilan positif des vingt-trois premières années de l’indépendance du Timor, malgré de nombreux défis à relever.
Le Timor-Oriental intègre l’ASEAN : un jeune pays à l’avenir instable
26-10-2025
Vingt-trois ans après son indépendance, le plus jeune pays d’Asie s’apprête à rejoindre l’ASEAN cette semaine. Dépendant de ses ressources pétrolières et confronté à un exode de sa jeunesse, le Timor-Oriental cherche encore son cap.
Indonésie : à Jakarta face à la montée des eaux
22-11-2025
Depuis des années, les quartiers Nord de la capitale ont régulièrement les pieds dans l’eau, sous l’effet combiné de la montée du niveau de la mer et de l’affaissement progressif de la mégalopole. Les autorités défendent un projet controversé de mur géant, censé protéger toute la côte.
Indonésie : les derniers témoins des massacres de 65-66 craignent que justice ne soit jamais rendue
08-10-2025
Dans la foulée de la prise de pouvoir du général Suharto, en 1965, des massacres de masse ont été perpétrés en Indonésie. Une purge d’État a ciblé les communistes, mais aussi les syndicats, intellectuels, professeurs et paysans, entraînant la mort de 500 000 à 3 millions de personnes.
En Thaïlande, près de la frontière cambodgienne, «ce conflit n’a aucun sens !»
29-07-2025
À l’est de la Thaïlande, des dizaines de milliers de villageois déplacés par la guerre s’entassent dans des centres d’accueil. Ils espèrent un retour au calme, mais doutent que le cessez-le-feu annoncé ce lundi soit respecté.