Clara Authiat
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Pigiste régulière pour Les Nouvelles News et L’Éclaireur Fnac / Autrice du livre "Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle" (co-édité par Le Laboratoire de l'Égalité et Les Nouvelles News éditions, sorti le 04/12/2024)Experience
cult.news
Les nouvelles news
L'Éclaireur Fnac
HesaMag
la lettre pro de la radio - podcast magazine
Magazine Avantages
Education
Université Paris-Nanterre
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Projects
Cancer du sein : le grand absent des maladies professionnelles
06-02-2026
Malgré des preuves scientifiques et la mobilisation syndicale, le cancer du sein n’est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle dans les pays de l’Union européenne, à l’exception du Danemark qui indemnise depuis 2008.
Véro Cazot et Carole Maurel pour Mi-Mouche : « De nombreuses lectrices se sont mises à la boxe »
21-01-2026
Elles cassent tous les codes. Dans la bande dessinée Mi-Mouche, dont le deuxième tome vient de paraître, Véro Cazot et Carole Maurel imaginent une jeune héroïne qui réinvente la littérature jeunesse. Rencontre avec les autrices de cette saga tout en tendresse et convictions.
Grok : l’IA sexiste d’Elon Musk déshabille les femmes
07-01-2026
Nouvelle attaque sexiste sur X. L'IA du réseau social d’Elon Musk permet de générer des images à caractère pornographique et de les diffuser librement. Les pouvoirs publics commencent tout juste à s’interroger sur la législation des plateformes.
Cinq bandes dessinées féministes pour les fêtes
18-12-2025
Parcours de militantes, mythes féministes et lutte contre le masculinisme. Cette année, plusieurs bandes dessinées prennent la température de notre société, passée et actuelle. Voici une sélection de nos coups de cœur lecture pour trouver le cadeau féministe à offrir.
Masculinisme : un mot de plus en plus recherché, une idéologie banalisée
16-12-2025
Le dictionnaire Le Robert a dévoilé les mots les plus recherchés sur son site en 2025. À la tête de ce classement : le masculinisme. Si les médias en parlent davantage, la méconnaissance des différentes mouvances masculinistes persiste.