Victor Delair
Journaliste en formation au CFJ Paris
Paris, France
Paris, France
Présentation
Journaliste en formation au CFJ Paris (79e promotion), après avoir suivi un Master à Sciences Po Bordeaux. Passé par les services politiques du Parisien, de Libération, Chez Pol, La Montagne et Ouest-France.Expérience











Formation
CFJ
Sciences Po Bordeaux
Université du Québec à Trois-Rivières
Réalisations
Autonomie de la Corse : le projet de réforme constitutionnelle met l’exécutif sous pression
29-07-2025
Le projet de loi de révision constitutionnelle visant à octroyer à l’Île de Beauté un « statut d’autonomie au sein de la République » sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres, sans tenir compte des modifications du Conseil d’État.
Entre PS et LFI, la pression monte en vue des législatives partielles
28-07-2025
Les socialistes n’excluent pas de présenter leur candidat dans la cinquième circonscription des Français l’étranger, réservée à LFI dans le cadre de l’accord NFP. Un casus belli pour les Insoumis qui menacent de mesures de rétorsion.
Législatives : comment l’inéligibilité de députés a relancé l’idée d'une « banque de la démocratie »
25-07-2025
Des parlementaires veulent déposer à l’automne une proposition de loi visant à créer une « banque de la démocratie ». Objectif : « lutter contre les problèmes de financements des candidats » aux élections législatives.
« Il y réfléchit très sérieusement » : Olivier Galzi en route pour la mairie d’Avignon en 2026 ?
24-07-2025
L’ancien journaliste vedette, qui a grandi à Avignon, étudie de près la possibilité de briguer la mairie en 2026. Selon nos informations, il pourrait défendre une candidature sans étiquette « de rassemblement ».
Cour des comptes :«Les engagements de Vallaud-Belkacem ne sont pas incompatibles avec sa nomination»
19-07-2025
L’ancienne ministre, nommée conseillère maître à la Cour des comptes, a choisi de garder ses fonctions de conseillère régionale et de présidente de France Terre d’Asile. Un cumul autorisé, si elle garde « la mesure dans son expression », rappelle Pierre Moscovici, premier président de l’institution.