Suzanne_Duroy

Suzanne Duroy

journaliste
Taipei, Taïwan

Formée à La Sorbonne en géographie - spécialisé sur la Chine en filière recherche / Formée en chinois à l'Inalco. Je fais actuellement des podcasts et des reportages dans une radio taïwanaise.

Formation

Inalco Inalco
Paris I - Panthéon Sorbonne Paris I - Panthéon Sorbonne
Radio Taïwan International

Bataille des Îles Tachen : que sont devenus les réfugiés de la première crise du détroit de Taïwan

16-02-2024

En février 1955, les îles Tachen - petits territoires sous contrôle nationaliste situés au large du Zhejiang en Chine - sont évacuées par la Septième flotte face à l’imminence de l’invasion communiste. 

Les quelque 18 000 habitants des îles Tachen abandonnent leurs maisons du jour au lendemain.

Radio Taïwan International

Episode 1 : La rupture (1949) | Taiwan | RTI

19-02-2024

Située à seulement 6 km de la Chine, l’île de Kinmen s’est retrouvée au cœur des crises du détroit de Taïwan au cours de la seconde moitié du 20ᵉ siècle. Plus proche géographiquement de la Chine que de Taïwan, cette île de 120 km², n’est cependant jamais tombée aux mains de la Chine communiste ...

Radio Taïwan International
podcast

La catastrophe d’août 2009 : retour sur un typhon historique qui a dévasté le sud de Taïwan

14-02-2024

Le 8 août 2009, alors qu’un typhon puissant frappe Taïwan,des milliers d’habitants sont contraints de quitter leurs villages d’origine - un traumatisme pour ces populations à majorité autochtones pour lesquelles, la montagne avait été le dernier refuge lors de la colonisation de Taïwan.

Radio Taïwan International
podcast

Just a Les « Yangnü » : ces petites filles dont les familles taïwanaises ne voulaient pas moment...

13-02-2024

« Yangnü » (養女) signifie littéralement « femme adoptée » en français, mais il revêt un sens tout particulier à Taïwan. Jusque dans les années 1970, il était courant dans les familles taïwanaises de vendre ou donner sa propre fille à une autre famille afin de limiter les dépenses.

Radio Taïwan International
podcast

L’histoire oubliée des femmes de réconfort taïwanaises

12-02-2024

L'histoire oubliée des femmes de réconfort (慰安婦) taïwanaises, ces femmes réquisitionnées de force par l’armée japonaise afin d’assouvir les besoins sexuels de leurs soldats lors de la seconde guerre mondiale.

Non défini

Dessin de presse

01-01-2024

Book / dessin de presse réalisé en Chine, en France et à Taïwan

La revue d'Histoire militaire

« Quand je serai grand, je serai soldat »

30-08-2023

En 1949, Yan Zongcheng, jeune habitant de l’île de Kinmen, dans le détroit de Taïwan, se retrouve pris au piège des affrontements entre la République populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan).

La revue d'Histoire militaire

Kinmen, l’île sur la ligne de front entre Taïwan et la Chine

01-01-2023

Kinmen 金門 est une île taïwanaise située à seulement 6 km au large de la Chine. Elle s’est retrouvée au cœur des affrontements entre la République populaire de Chine (RPC) et la République de Chine (ROC) lors des deux crises du détroit de Taïwan (1954-1955 puis 1958).

Radio Taïwan International
Décryptage

Justice transitionnelle : quand le passé dictatorial de Taïwan refait surface

18-10-2023

Lors de son premier mandat, la présidente taïwanaise Tsai Ing-Wen (蔡英文) avait fait de la justice transitionnelle l'un de ses engagements majeurs. A l'aune des prochaines élections, quel bilan dresser huit ans plus tard ?

Radio Taïwan International
Décryptage

Une entreprise française accusée de travail forcé dans une prison en Chine

16-11-2023

Le 3 octobre 2023 un article paru dans Le Monde dévoilait au grand public le nom d’une entreprise française accusée de travail forcé par d’anciens prisonniers politiques en Chine. L'un des anciens prisonniers raconte au micro de RTI.

Radio Taïwan International

Prison chinoise : témoignage d'un ancien prisonnier politique taïwanais | Taiwan actus | RTI

22-11-2023

Le prisonnier politique taïwanais Lee Ming-che nous livre le témoignage précieux de ses cinq années enfer vécues dans la prison chinoise de Chishan. Un témoignage audio et illustré.