Quentin_Menu

Quentin Menu

Journaliste
Paris, France

Quentin Menu

Journaliste
Paris, France

Presentation

Journaliste freelance diplômé de l’ESJ Lille, je travaille à l’écrit et en radio sur des sujets d’actualité, de société et d’international. Après plusieurs années au sein de rédactions parisiennes, je désire poursuivre mon parcours à l’étranger afin de proposer des reportages de terrain et des formats incarnés à des médias francophones. Curieux et rigoureux, je m’attache à raconter le monde avec précision, pédagogie et sens du récit.

Experience

La Premiere
ESJ Lille
Lui Président
La Montagne

Education

ESJ Lille
ESJ Lille
Queen's University of Belfast
Queen's University of Belfast

Projects

Outre-mer la 1ère

Dix ans du 13-Novembre : les vies ultramarines bouleversées par les attentats de 2015

13-11-2025
Des victimes et héros de cette soirée d'horreur étaient originaires d'Outre-mer. La 1ère revient sur le récit de ces vies ultramarines marquées par les attentats les plus meurtriers de France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Outre-mer la 1ère

Deux ans après la mort de quatre Ultramarins à Sarcelles, les familles dans l'attente d'un procès

30-10-2025
Le 29 octobre 2023, Marie-Hélène, Marcelin, Max et Sonia, originaires des Antilles-Guyane, étaient percutés par un véhicule à Sarcelles. Deux ans après, la procédure judiciaire n'avance plus.
Outre-mer la 1ère

En 2024, l'usage d'armes par la police a explosé en Outre-mer

20-10-2025
Dans son rapport annuel, l'IGPN recense une forte hausse de l'utilisation d'armes dans les territoires ultramarins, et particulièrement en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Deux personnes sont décédées dans le cadre d'interventions policières. Trois autres ont été blessées.
Outre-mer la 1ère

Budget 2026 : que prévoit le gouvernement pour les Outre-mer ?

19-10-2025
L'Assemblée nationale doit commencer l'examen du projet de loi de finances (PLF) dans une atmosphère politique électrique. Pour les Outre-mer, la première copie présentée par le gouvernement prévoit une cure d'austérité dénoncée par les élus. Le Premier ministre a promis de la revoir.
Outre-mer la 1ère

Calédonie : la réforme constitutionnelle sera présentée "avant la fin de l'année", annonce Lecornu

14-10-2025
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a dit que la transcription de l'accord de Bougival était "une urgence". Le texte, présenté ce jour même en conseil des ministres, sera présenté aux parlementaires dans les prochains mois.
Outre-mer la 1ère

Wallisiens tués à Angers en 2022 : le dégoût des familles après le renvoi surprise du procès

09-10-2025
Alors que le procès d'Al Khawad Al Zine Sulaymane, accusé d'avoir poignardé trois jeunes hommes lors d'une soirée de juillet 2022, devait se terminer vendredi, la cour d'assises a décidé de renvoyer l'affaire. Un document transmis aux avocats a soulevé le doute sur l'impartialité du président.
Outre-mer la 1ère

Au cabaret Madame Arthur, le drag king guadeloupéen Joh Lala déconstruit la masculinité

09-10-2025
Artiste drag depuis plus de cinq ans, Ophélie Joh, alias Joh Lala, casse les codes de genre en interprétant un personnage sensible et politisé, qui dénonce les travers de la société patriarcale. Outre-mer la 1ère a assisté à un de ses shows parisiens.
Outre-mer la 1ère

Wallisiens poignardés à Angers en 2022 : à son procès, l'amnésie frustrante de l'accusé

08-10-2025
Mercredi, devant la cour d'assises du Maine-et-Loire, Al Khawad Al Zine Sulaymane a redit ne pas se souvenir de la nuit du 15 au 16 juillet 2022, lors de laquelle il a tué trois jeunes hommes et blessés plusieurs autres.
Outre-mer la 1ère

Wallisiens tués à Angers en 2022 : au procès, le témoignage bouleversant des proches des victimes

07-10-2025
Au troisième jour du procès d'Al Khawad Al Zine Sulaymane, la cour d'assises du Maine-et-Loire a auditionné plusieurs témoins de l'attaque qui a fait trois morts à Angers dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022, ainsi que les proches des victimes.
Outre-mer la 1ère

Gouvernement : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu

06-10-2025
Au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement, le chef du gouvernement a remis sa démission à Emmanuel Macron, lundi 6 octobre. "Les conditions n'étaient plus réunies", a-t-il justifié lors d'une allocution sur le perron de Matignon.