Pierre_Cazemajor

Pierre Cazemajor

Etudiant
Paris, France

Pierre Cazemajor

Etudiant
Paris, France

Présentation

Actuellement étudiant en deuxième année de Master à Paris 1 Panthéon Sorbonne, je prépare les concours des écoles de journalisme à l'école W-CFJ. Je suis également journaliste au sein du média étudiant "Gavroche Media", et secrétaire général de l'antenne parisienne de Gavroche.

Expérience

Gavroche Media

Formation

Paris 1 Panthéon Sorbonne
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Prépa journalisme - École W
Prépa journalisme - École W

Réalisations

Gavroche Media

Pourquoi le RN ne « sauvera » pas la France - Gavroche

12-06-2024
Pourquoi le Rassemblement National ne « sauvera » pas la France : le RN au-delà de ses promesses.
Gavroche Media

L'extrême centre ou le poison français - Entretien avec Pierre Serna

14-02-2024
"Dans l’histoire de France, les extrêmes centres préparent les extrêmes droites". Pour comprendre ce qu'est "l'extrême centre" qui nous gouverne aujourd'hui, une idéologie de "gestion" de crise qui mène au pire, il faut lire Pierre Serna, historien de la Révolution. Retrouvez l'entretien juste ici.
Gavroche Media

Disparition du référendum : où est passée la voix du peuple ?

29-01-2024
DIX-HUIT ANS, voilà plus de dix-huit ans que le peuple français n’a pas été appelé aux urnes pour s’exprimer via référendum. Cet outil d’expression démocratique, pourtant consacré par l’article 3 de la Constitution, a aujourd’hui totalement disparu, pourquoi cette absence ?
Gavroche Media

L'impôt universel, le cauchemar des évadés fiscaux

06-12-2023
Rétablir l'ISF ? Surtout pas, les riches risquent de s'enfuir. Vraiment ? Et si l'impôt universel permettait d'empêcher l'exil fiscal ?
Gavroche Media

Violences policières : vers une dérive autoritaire

03-12-2023
Le ministère de l’Intérieur vient de réduire discrètement la distance minimale de tir des LBD de 10 à 3 mètres. Cette décision, effectuée malgré la dangerosité de ces armes maintes fois constatée, est symptomatique d’un virage violent dans la doctrine du maintien de l’ordre français.
Marianne

"L’impuissance publique a eu raison de la fougue de la jeunesse française"

23-11-2023
Co-rédaction d'une tribune pour Marianne : Du haut de ses 4 ans d’existence, le média étudiant Gavroche propose, avec la contribution de personnalités du monde politique et associatif, de la recherche et de la société civile, son regard sur une population étudiante désabusée et en quête de repères.
Gavroche Media

Évolution critique de la gauche - Conférence de Paul Melun

24-11-2023
Rediffusion d'une conférence du 16 novembre 2023 avec Paul Melun, essayiste et chroniqueur français. Gavroche Media l'a invité à la Sorbonne à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage, "Libérez la gauche : confession d'un enfant du peuple".
Gavroche Media

« Quand on essaie d'être pondéré, on énerve tout le monde » - Direct avec Georges Kuzmanovic

26-10-2023
Entretien avec Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine à propos du conflit israélo-palestinien. Cette vidéo est une rediffusion d'un direct Twitch du 24 octobre 2023.
Gavroche Media

« Les 30 Glorieuses, c'est du néo-colonialisme ! » - Entretien avec David Cayla

28-10-2023
Entretien avec David Cayla, économiste, maître de conférence à l’Université d’Angers. Avec Déclin et chute du néolibéralisme, David Cayla poursuit le travail entamé dans Populisme et néolibéralisme, et trace les contours d’un agenda pour une économie démocratique post-néolibérale.
Gavroche Media

Au-delà de l’abaya : résoudre la crise éducative française

15-10-2023
Alors que le système scolaire français continue de se détériorer, il n’est pas certain que l'interdiction de l’abaya suffise à inverser la tendance. S'agirait-il là d'une mesure ayant pour objectif de mettre temporairement en arrière-plan la crise que traverse l’éducation depuis des années ?