Marthe_Chalard-Malgorn

Marthe Chalard-Malgorn

Journaliste
Paris - Caen, France

Marthe Chalard-Malgorn

Journaliste
Paris - Caen, France

Présentation

Journalisme web et print - Société, culture et justice

Expérience

Reflets Info
Tapage
Le Bondy Blog
Manifesto XXI
La Lettre du Musicien
Mediapart
Elle
Maze Magazine
Tsugi

Formation

Master Journalisme culturel Sorbonne-Nouvelle
Master Journalisme culturel Sorbonne-Nouvelle
Licence Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel - Université Paris IV
Licence Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel - Université Paris IV

Réalisations

La Lettre du Musicien

La Lettre Du Musicien | « Nous voulions mener une performance coup de poing »

04-07-2024
Depuis janvier 2022, les jeunes musiciens de l’Orchestre du Nouveau Monde s’engagent en faveur de la justice sociale et climatique en France. Mercredi 3 juillet, ils se sont réunis devant le siège du Rassemblement national. Explications avec Étienne Cognet, tubiste au sein de l’orchestre.
Usbek & Rica

Complotisme, essentialisme… Le « féminin sacré », terreau fertile pour les dérives sectaires

14-05-2024
En France, le « féminin sacré » attire de plus en plus de femmes. Ce courant ésotérique propre au New Age répond à un besoin de reconnexion à soi et à la terre. Son discours abstrait et les prix de ses prestations ont alerté les organismes de vigilance contre les dérives sectaires.
Le Bondy Blog

Au tribunal de Bobigny, les violences intra-familiales en cour spéciale - Bondy Blog

11-04-2024
[Dessins de procès] Début mars, j'ai accompagné la journaliste Meline Escrihuela au tribunal de Bobigny pour illustrer les affaires de violences intra-familiales jugées en cour spéciale.
Elle

Comment mieux prendre en charge le viol conjugal ? - Elle

21-03-2024
« En France, 121 personnes sont victimes de viol conjugal par jour », alerte Ludvilla Cillero, fondatrice du collectif français contre le viol conjugal. Puni d’une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, il reste difficile à caractériser. Pourtant, 1 viol sur 2 est commis par le conjoint.
La Lettre du Musicien

La Lettre Du Musicien | « Je souhaite créer un orchestre à géométrie variable »

07-03-2024
Compositrice, flûtiste et chanteuse, Sylvaine Hélary prendra la tête de la direction générale et artistique de l'Orchestre national de Jazz, le 1er janvier 2025. Création, médiation, mixité et insertion professionnelle sont les grandes lignes du projet de la première femme à diriger cet orchestre.
La Lettre du Musicien

La Lettre Du Musicien | Les jeunes musiciens se syndiquent-ils encore ?

08-02-2024
Concentrés sur leur début de carrière, les jeunes artistes ne pensent souvent pas à s’engager dans un syndicat. Intermittents ou permanents, ils se tournent néanmoins vers ces instances en cas de questions ou de difficultés.
La Lettre du Musicien

La Lettre Du Musicien | En Allemagne (aussi) la réduction des orchestres de radio fait débat

26-01-2024
Mercredi 17 janvier, le ministre-président de la Bavière, le populaire Markus Söder, a défendu l’idée qu’il faudrait réduire de moitié les orchestres de radios afin d’éviter une augmentation de la redevance publique.
La Lettre du Musicien

La Lettre Du Musicien | Avec « La Relève », le ministère veut déjouer l’entre-soi

06-12-2023
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a lancé début décembre l’opération La Relève, un programme qui vise à recruter et former au management culturel 101 personnes issues de la diversité sociale.
Elle

« Le Capital sexuel » d’Eva Illouz et Dana Kaplan : jouir plus pour gagner plus - Elle

30-11-2023
Le sexe est-il devenu une case à cocher dans sa to-do list ? La question se pose après avoir lu « Le capital sexuel », essai co-écrit par les sociologues Eva Illouz et Dana Kaplan. Publié au Seuil, ce livre met en lumière les diverses utilisations de la sexualité dans nos sociétés capitalistes.
Elle

Miriam Stein sur la ménopause : « Ne vous inquiétez pas et ne vous effacez pas » - Elle

09-11-2023
« Bouffées de chaleur, briser le tabou de la ménopause » : Miriam Stein, journaliste et autrice allemande, dévoile les dessous de la ménopause dans son essai. Rencontre.
Le Bondy Blog

Selim Derkaoui raconte la boxe comme combat social - Bondy Blog

30-10-2023
Dans son essai « Rendre les coups », le journaliste Selim Derkaoui s’intéresse à l’essence politique de la boxe anglaise. Avec Médine à la préface et François Ruffin à la postface, ce livre défend un sport appartenant aux classes populaires. Interview.
Le Bondy Blog

Le calvaire de Samantha : « Depuis que nous avons fui mon père, on se cache au CROUS »

11-09-2023
Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel du mouvement des mères isolées et se sont rassemblés Place Gambetta (Paris, 20ᵉ), samedi 9 septembre. Elles venaient soutenir Samantha, une mère contrainte de vivre dans la chambre CROUS de sa fille après avoir fui un mari violent.
Reflets Info

"Un camping sans tentes, c’est comme une boulangerie sans pain !" | Reflets.info

21-08-2023
Depuis février 2023, le collectif « Sauvons le vrai camping » alerte l’opinion publique face à la diminution des emplacements nus destinés aux tentes, camping-cars et caravanes.
Mediapart

À la télé, les divertissements matrimoniaux surfent sur un discours conservateur

18-06-2023
De mars à juin, la saison 7 de « Mariés au premier regard », sur M6, a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs. Fin janvier, la 18e saison de « L’amour est dans le pré » a cartonné. Centrées sur le couple, ces émissions entretiennent un discours ambivalent sur les inégalités de genre.
Le Bondy Blog

Pride des banlieues : « Ici, il y a plus de punch » - Bondy Blog

06-06-2023
La 3e Pride des banlieues, forte de plus de 15 000 participant.e.s, a défilé dans les rues de Saint-Denis, samedi 3 juin. Une ambiance festive a régné et une revendication a été mise en avant : une PMA (réellement) pour tout.e.s. Retour sur cet événement.
Le Bondy Blog

« Malika, généalogie d’un crime policier »un traumatisme familial inscrit dans l’histoire collective

01-01-2023
Malika Yezid est morte le 24 juin 1973 à l’âge de huit ans, au cours d’une intervention des forces de l’ordre, à Fresnes. Cinquante ans plus tard, sa nièce Jennifer Yezid lui consacre un livre afin de mettre en lumière ce drame et les répercussions qu’il a eues sur tous les membres de sa famille.
Manifesto XXI

Féminisme et start-up nation sont vraiment incompatibles, Sandrine Holin le démontre - Manifesto XXI

04-05-2023
Ex-salariée du CAC 40, Sandrine Holin analyse l’engouement des grandes entreprises pour les questions d’égalité des genres dans son premier essai Chères collaboratrices.
Tapage

Grâce à l’aventurière Marie Albert, on va enfin oser voyager seule

05-06-2023
Marie Albert est journaliste, aventurière et autrice féministe. Elle commence à voyager seule en 2015 lorsqu’elle part en Crimée alors qu’elle fait un Erasmus en Russie. Après une année difficile en 2018, elle décide de partir faire le tour du globe en cargo.
Tapage

C’est quoi le bordel avec la tradwife trend ?

12-05-2023
Parmi les nombreuses trends que TikTok brasse, celle des tradwives (épouses traditionnelles) interpelle particulièrement. Le concept est simple : des jeunes femmes issues de la gen Z expliquent en 2 minutes comment être une épouse modèle selon les standards patriarcaux des années 50.
Tapage

Quel impact a vraiment le make-up sur nos vies (et notre société) ?

08-04-2023
En écrivant son essai sur le business du make-up, Valentine Pétry voulait avant tout qu’on se questionne sur notre rapport aux cosmétiques. Ce qui est en jeu ici, c’est la critique de l’industrie et l’impact qu’elle a sur nos représentations mais aussi sur notre environnement.
Tapage

Voyage sur la planète hétéro du coaching amoureux (terre où le féminisme n’existe pas)

02-12-2022
Sur Youtube, les vidéos de coaching amoureux pullulent et délivrent des discours sur l’amour et le couple que l’on croirait tout droit venus des années cinquante.
Aufeminin

Lithothérapie : charlatanisme, placebo ou bienfaits miraculeux ?

14-01-2022
La lithothérapie est une médecine alternative qui propose de soigner les maux par les énergies des pierres précieuses. Le discours et le business autour de cette pratique est enrobé d'un halo d'argent juteux et d'esthétique new age parfois creuse et dangereuse.
Aufeminin

Violences conjugales : le gouvernement n’en fait pas assez, selon 71% des Français.e.s

23-11-2021
L’État se mobilise-t-il suffisamment pour lutter contre les violences conjugales ? Pas selon une majorité des Français.e.s, indique un nouveau sondage de La Maison des femmes, association qui accompagne les victimes au quotidien.
Aufeminin

Qu’est-ce que le SOPK, cette pathologie endocrinienne qui touche une femme sur sept ?

03-03-2022
Le syndrome des ovaires polykystiques, SOPK, touche une Française sur sept. Kelly Lescure, a fondé l’association Esp’OPK, pour sensibiliser et informer sur cette pathologie.
Aufeminin

GHB : elles racontent pour alerter sur la "drogue du violeur "

06-12-2021
Depuis la réouverture des bars et des clubs en 2021, des cas de verres drogués au GHB ont été dénoncés sous le hashtag #BalanceTonBar. Quand les filles pourront-elles enfin s'amuser sans risque ?
Aufeminin

Être en couple hétérosexuel coûte au moins 20 000 euros dans la vie d’une femme

11-10-2021
Dans son livre “Le Prix à payer”, la journaliste Lucile Quillet s’attaque à la question de l’argent au sein du couple hétérosexuel. Elle y révèle que les injonctions faites aux femmes sont responsables de leur appauvrissement.
Maze Magazine

Rencontre avec Mathilde Carton : «Les Riot Grrrls voulaient sortir les filles de leur chambre »

13-06-2021
A l’aube des années 90, dans la fac d’Evergreen, des filles prêtes à en découdre créent leur propre mouvement musical. Les Riot Grrrls sont punk, féministes et veulent avant tout initier une Revolution girl style now. Mathilde Carton retrace et analyse leur histoire dans son dernier livre.
Maze Magazine

« Trop noir, trop blanc » – Mémoire douce-amère de l'apartheid - Maze.fr

21-05-2021
Enfant d’une mère sud-africaine et d’un père suisse, Trevor Noah raconte, dans Trop noir, trop blanc, la société d’apartheid dans laquelle il a grandi. Acteur, animateur et humoriste, l’auteur teinte son récit cru d’humour naïf, d’analyses sociologiques et de souvenirs poétiques.
Maze Magazine

« Fascisme fossile » - Pour l'amour du pétrole - Maze.fr

28-10-2020
Brillant essai sur le climato-négationnisme et son idéologie raciste, Fascisme fossile a été écrit par le Zetkin Collective, ensemble de chercheur.ses, activistes et étudiant.es suédois. Sa traduction française vient d’être publiée aux éditions La Fabrique.
Maze Magazine

« Beat Attitude » - Sur la route voyageaient aussi les femmes - Maze.fr

02-10-2020
Le mouvement de la Beat Generation est souvent résumé à Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou encore William Burroughs. Pourtant, les poétesses faisaient partie de cette déconstruction des formes et des esprits. Beat Attitude propose une anthologie de leurs plus beaux textes.
Maze Magazine

« Night Fever » de Belkacem Meziane - L'effervescence politique du disco - Maze.fr

21-06-2020
Boule à facettes. 120 BPM. Déhanchements torrides incitant à l’amour libre et à l’égalité des droits. Voilà ce que nous raconte Night Fever – le dernier livre du journaliste et conférencier Belkacem Meziane. À travers 100 hits, l’auteur met en lumière la richesse de ce genre sous-estimé.
Maze Magazine

LE FILM CULTE - « Pink Floyd The Wall » , Art total(itaire) - Maze.fr

10-05-2020
Pink Floyd The Wall est un long métrage réalisé en 1982 par Alan Parker, écrit par Roger Waters. Les Pink Floyd signent la bande-son, l’intrigue mêle les séquences filmées et animées, le rock psychédélique et le silence expose le traumatisme d’un personnage mutique : Pink.
Maze Magazine

« Le Tumulte de Paris » - Pourvu que ça dure - Maze.fr

05-03-2021
Enchaînement de tableaux urbains, Le Tumulte de Paris mélange les observations passagères, les remarques historiques et les commentaires de promenade. Le quartier latin et Belleville font battre le récit d’Eric Hazan, tour à tour ancien et nouveau moteur du tumulte.
Maze Magazine

« Femelles » - Au-delà de l’XY - Maze.fr

02-05-2021
« Tout le monde est femelle et tout le monde déteste ça. » Voici ce qu’affirme Andrea Long Chu dans son dernier essai intitulé Femelles. En dialoguant avec les écrits de Valérie Solanas, l’autrice croise l’art contemporain, la misandrie et la pop culture.