Marion_Durand

Marion Durand

Journaliste
Rennes, France

Marion Durand

Journaliste
Rennes, France

Présentation

Un œil du l'Outre-mer, l'autre sur les sciences de la mer. Je suis journaliste spécialisée dans les sujets liées aux Outre-mer, à l'océan, aux sciences et à l'environnement. J'écris et photographie pour Ouest-France, Outremers360 et Océans connectés et je cherche une autre barque pour parler encore et toujours de la mer et des territoires ultramarins.

Expérience

Océans connectés
outremers360
Ouest France
Atelier aymara
so press
Le Parisien
Franceo
Les Nouvelles Calédoniennes

Formation

école de journalisme de Toulouse
école de journalisme de Toulouse
Universidad de Sevilla
Universidad de Sevilla
Université Savoie Mont Blanc
Université Savoie Mont Blanc

Réalisations

Ouest-France
Dernière page

Marine Le Breton, la Bretagne comme port d'attache

16-01-2026
Depuis six ans, Marine Le Breton cartographie l’ensemble du littoral maritime français. De ces centaines d’heures de travail à la pointe fine résultent des cartes marines époustouflantes. La dessinatrice croque la côte comme des portraits d’espaces fragiles, urbanisés, désertés et parfois menacés.
Ouest France
Dernière page

Josselin Marie, légumiste jusqu’à plus faim

30-12-2025
Le chef breton a créé le premier restaurant gastronomique bas carbone en France. De la rénovation du lieu au contenu de l’assiette, tout a été pensé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par la Table de Colette.
outremers360

"C’est une deuxième colonisation que d’être écrit par les autres"

21-12-2025
Fondée en 1990 à Tahiti, la maison d’édition Au Vent des Îles publie des auteurs du Pacifique et des ouvrages relatifs à l’Océanie. Depuis 35 ans, son fondateur Christian Robert s’attache à donner de la voix aux auteurs locaux pour que l’histoire de cette partie du monde s’écrive par les Océaniens.
Ouest France
Dernière page

Anne-Cécile Mailfert, la force d’une idée

25-11-2025
Bénévole engagée, militante de terrain et ancienne présidente d’Osez le féminisme, Anne-Cécile Mailfert a toujours été du côté des femmes. Il y a 10ans, elle a créé la fondation qui leur ait dédié. Engagée en faveur de l’IVG dans la constitution, elle a fait du droit des femmes le combat de sa vie.
outremers360

[DOSSIER] Dans les lagons polynésiens, les déchets invisibles du temps du nucléaire (1/5)

06-10-2023
En 30ans de présence sur le territoire polynésien puis à la suite de son démantèlement, le Centre d’expérimentation du Pacifique a produit de nombreux déchets. Si certains ont été enterrés, d’autres ont été jetés dans le lagon. Les risques que représentent ces déchets restent difficile à établir.
Ouest France

Sandrine Treyvaud, jardinière de la mer et des coraux

01-10-2023
Menacés par le changement climatique, les coraux se meurent. La monitrice de plongée Sandrine Treyvaud se bat pour les sauver en replantant des centaines de boutures au large de la côte varoise.
outremers360

[DOSSIER] Langues d’Outre-mer : Se faire une place face à la langue officielle (1/5)

06-11-2025
Parmi les 72 langues régionales françaises, 54 sont parlées dans les Outre-mer. Malgré une grande richesse linguistique, ces dialectes peinent à se faire une place face à l’imposante langue officielle. Le français reste la langue de l’administration, des services publics, des médias, de l’école…
Océans connectés

Lumière artificielle, l'ennemie de la vie sous-marine

27-09-2023
Les impacts de la pollution lumineuse sur le monde sous-marin sont mal connus mais de nombreux scientifiques se penchent sur la question. 22 % des régions côtières dans le monde sont victimes de cette pollution qui affecte la survie, la croissance et la reproduction de nombreux organismes marins.
Ouest France
Dernière page

RENCONTRE. Sabine Roux de Bézieux, la mer dans l’âme

01-01-2025
Femme d’affaires et militante engagée pour la préservation de l’océan, Sabine Roux de Bézieux dirige depuis dix ans la Fondation de la mer, organisation qu’elle a créée, aux côtés d’autres passionnés, en 2015.
outremers360

Mayotte post-Chido : «On n’a plus rien pour remplir la marmite »

24-10-2025
Si le cyclone a tout détruit sur son passage, les petites parcelles agricoles des Mahorais n’ont pas été épargnées. Ces champs familiaux permettaient aux habitants de remplir la marmite et de répondre aux besoins de la famille.