Clément_Aulnette

Clément Aulnette

Journaliste
Vitry-Sur-Seine, France

Clément Aulnette

Journaliste
Vitry-Sur-Seine, France

Présentation

Journaliste gratte-papier et gratte-écran à la pige, je m'intéresse aux questions de représentations médiatiques, politiques et culturelles. De l'actu locale dans le Val-de-Marne avec Vitry et Ivry. Des interventions #EMI avec l'association Fake Off. De la photo de manif. Partisan de donner la parole à celles et ceux qu'on entend le moins.

Expérience

Ivry-sur-Seine
Vitry-sur-Seine
Association Fake Off
La Revue des médias
Alternatives Economiques
Ouest France
Les Inrockuptibles
La ZEP

Formation

Sorbonne Nouvelle - Master Info-Comm
Sorbonne Nouvelle - Master Info-Comm
Université de Montréal, Québec, Canada
Université de Montréal, Québec, Canada
Sorbonne Université
Sorbonne Université

Réalisations

La Revue des médias

Les chartes guident-elles vraiment les journalistes ?

27-05-2025
Alors que les médias font face à une défiance croissante de la population, les journalistes créent des guides de bonnes pratiques, comme la Charte de Marseille sur les migrations. Mais ces textes ont-ils réellement un impact sur la profession et le traitement de l’information ?
Alternatives Economiques

« Ça fait des mois que j’attends une aide de la Caf »

14-05-2024
Dossiers et versements en attente… Dans une vingtaine de départements, les caisses d’allocations familiales tardent à répondre aux demandes des ayants droit.
Alternatives Economiques

Le prix du foncier menace ressourceries et recycleries

09-05-2023
Les ressourceries et recycleries tirent la sonnette d’alarme. Ces structures de l’économie sociale et solidaire sont fragilisées, voire contraintes de cesser leur activité, faute d’avoir accès à un foncier abordable.
La Gazette des Communes

Economie circulaire : les jouets et jeux exclus de l’obligation de réemploi ?

16-11-2023
L’article 58 de la loi AGEC impose aux acheteurs publics d’intégrer une part de produits issus du réemploi ou de la réutilisation dans leurs achats. Mais un projet de décret en supprime la catégorie « jouets et jeux »... avec des conséquences pour les acheteurs publics et les structures de l’ESS.
Les Inrockuptibles

Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet : “Quand les gens sont fans, ils ont envie d’aller plus loin”

26-12-2022
Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet proposent la première traduction française de textes fondateurs des “popular music studies”. Entretien.
Mensuel de Vitry-sur-Seine
Dossier

Participation citoyenne : la démocratie au cœur de la ville

01-02-2024
Exercer sa responsabilité de citoyen passe, dans notre démocratie représentative, par le vote. Mais Vitry a fait le choix de permettre à ses habitant.es de donner leur avis, partager leurs idées, et peser sur les décisions prises. Un exercice de démocratie participative aux multiples facettes.
Mensuel de Vitry-sur-Seine
Dossier

Biodiversité : notre bien commun

01-05-2023
Les conséquences du changement climatique actuel, résultantes d'une suractivité humaine et d'une course aux profits sans précédent, se font d'ores et déjà ressentir. La municipalité, consciente des bouleversements en cours, agit à son échelle pour protéger l'environnement.
Mensuel de Vitry-sur-Seine
Dossier

Lumières dans la ville : À éclairer avec modération

01-12-2022
Guerre en Ukraine, hausse des prix, difficultés d'approvisionnement, enjeux environnementaux... Le contexte actuel plonge la France dans une crise de l'énergie sans précédent. Un plan national de sobriété a été lancé. Vitry n'a pas attendu les recommandations pour réduire sa consommation d'énergie.
Mensuel de Vitry-sur-Seine
Portrait

Bebar : Le graff à l'âme

01-05-2025
Né à Vitry dans les années 90, Mathias Mendez, alias Bebar, a grandi à une époque où la scène street art en France était en pleine ébullition. S'il exporte aujourd'hui dans le monde entier, le graffeur reste attaché à la dimension populaire de son travail.
Vitry-sur-Seine
Portrait

Yousrah Baadj : médecin passionnée, Vitriote engagée

16-01-2024
Médecin, judoka, podcasteuse… Yousrah Baadj, 26 ans, le cœur solidaire et la tête bien vissée sur les épaules, multiplie les casquettes et les passions. Engagée, la jeune femme dit vouloir “créer de l’espoir plus que de la désillusion”. Impossible n’est pas français, pas banlieusard, pas vitriot.