Camille_Stineau

Camille Stineau

Journaliste
Grenoble, France

Camille Stineau

Journaliste
Grenoble, France

Présentation

Journaliste en formation à l'école de journalisme de Grenoble, passé par RCF en Bourgogne et Ouest-France Calvados.

Expérience

Basta
Ouest France
RCF en Bourgogne

Formation

EJDG
EJDG

Réalisations

Basta

« On le vit comme une injustice » : ces soignants, profs ou militants engagés pour Gaza

08-02-2024
Ils et elles sont journaliste, enseignant, soignante, chercheure, paysan, et ont décidé de s'engager pour la cause palestinienne depuis cet automne. Portraits d'un Franco-Palestiniens, d'une Israélienne, d'un Français et de Françaises mobilisé·es.
Basta

« On serre les dents, parfois ça casse » : ces accidents du travail non déclarés dans le BTP

25-07-2023
Chaque année en France, entre 80 000 et 90 000 accidents du travail sont déclarés dans le secteur du BTP et de la construction. Les chiffres réels pourraient être encore bien plus importants. Car tout pousse travailleurs et entreprises à ne pas déclarer tous les accidents.
EJDG

Réfugiés dans des tentes, famine et menace d’attaque israélienne : que se passe-t-il à Rafah ?

08-02-2024
Benjamin Netanyahu a ordonné le 7 février à son armée de se préparer à une offensive contre la ville de Rafah, à l’extrême-sud de la bande de Gaza. La perspective d’une extension des combats à cette ville abritant 1,3 million de déplacés Palestiniens fait craindre un désastre humanitaire.
Basta

« L’État ne se donne pas les moyens de lutter contre le fléau des accidents du travail »

25-01-2024
Au moins 903 personnes sont mortes d'un accident du travail en France en 2022. Mais la sociologue Véronique Daubas-Letourneux souligne que ces accidents ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de lutter contre leur augmentation. Entretien.
Le Dauphine

Numéro spécial d'Ici on agit !. La course contre la montre pour la préservation des forêts

22-11-2023
Les forêts absorbent deux fois plus de CO2 qu'elles n’en émettent, d’où leur rôle clé pour freiner le dérèglement climatique. Aujourd’hui, leur protection et leur restauration restent insuffisantes.
Le Versant

Dans le Vercors, le grand méchant loup sème la discorde

31-05-2023
Le retour du loup dans le Vercors est considéré par les défenseurs de l’environnement et certains biologistes comme une bonne chose pour la biodiversité. Une vision contestée par les chasseurs, qui y voient un concurrent, et certains éleveurs, en première ligne face aux attaques de leurs troupeaux.
Le Versant

“Ça va devenir Courchevel” : dans le Vercors, Tony Parker sème la discorde

28-05-2023
Un luxueux complexe hôtelier au pied des pistes de ski, un parking public et gratuit qui deviendra privé et payant et des canons à neige pour maintenir l’activité de la station… À Villard-de-Lans, le projet à 96 millions d’euros porté par Tony Parker fait polémique.
EJDG

Retenues collinaires : le ski à tout prix [Le Versant] - #9

08-05-2023
Fonte des glaciers, neige de plus en plus rare, espèces menacées : en moyenne montagne, les effets du changement climatique poussent les acteurs locaux à adapter leurs activités. Les étudiants de l’École de Journalisme de Grenoble (EJdG) sont allés à la rencontre des principaux concernés.
EJDG

Julien Le Guet : en lutte contre les méga-bassines

20-11-2023
Julien Le Guet est porte-parole du collectif Bassines non merci, mobilisé contre les méga-bassines dans le Marais Poitevin. Il a participé à la mobilisation contre les projets de Sainte-Soline. À l’occasion des rencontres des lanceurs d’alerte, Camille Stineau, étudiant à l’EJdG, l’a interviewé.