Bessma Sikouk
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Présentation
Chercher l’information, la décortiquer et la transmettre c’est ce qui m’anime. Également docteure en pharmacie, la santé est mon domaine de prédilection avec les sujets de société : féminisme, luttes sociales, antiracisme, santé mentale... Je suis aussi intervenante en éducation aux médias au sein de l'association Lumières sur l'info et m'intéresse à l'analyse et la critique des médias.Expérience















Formation
ESJ Lille
Réalisations
Mathieu Bellahsen : « La santé mentale s’inscrit aujourd’hui dans une logique néolibérale »
10-07-2025
1 personne sur 4 souffre au cours de sa vie d’un trouble de santé mentale. Le rôle de la psychiatrie est donc central. Mais la santé mentale, Grande Cause Nationale 2025, reste largement délaissée par…
Lumières sur l'info
18-08-2020
Intervenante en éducation aux médias depuis 3 ans au sein de l'association Lumières sur l'info. Nous menons de nombreuses activités : ateliers en milieu scolaire, concours Trop Mytho, News truck, aux Kiosques citoyens à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Quelles sont ces mystérieuses bibliothèques vivantes qui luttent pour la santé mentale ?
10-02-2025
Les bibliothèques vivantes sont utilisées pour déstigmatiser les troubles psychiques et venir à bout des préjugés qui entourent la santé mentale. L’Etudiant est allé à la rencontre de ces "livres vivants", qui œuvrent pour une meilleure compréhension des maladies mentales.
Soigner sa santé mentale : un parcours du combattant·e — mūsae
01-01-2024
Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle newsletter de mūsae. À l’occasion des semaines de l’information sur la santé mentale qui se tiennent partout en France, nous vous avons concocté une newsletter dédiée à l’accès aux soins en santé mentale.
En Italie, des migrants drogués et “gardés tranquilles”, grâce à des psychotropes
13-05-2024
Administrer des psycholeptiques à des personnes sans leur consentement peut paraître impensable et pourtant, c'est bien ce qui se passe dans des centres d’expulsion en Italie, comme l’a révélé le magazine italien Altreconomia en collaboration avec le média tunisien Inkyfada.
Numerus clausus et déserts médicaux : comment les médecins ont organisé leur propre pénurie
13-03-2024
Délais d’attente interminables, déserts médicaux, services d’hôpitaux fermés faute de médecins, la pénurie de docteurs en médecine est aujourd’hui à un niveau sans précédent. La conséquence de plusieurs…