Aicha Fall
Journaliste économique et financière
Paris, France
Paris, France
Présentation
Journaliste économique, je suis spécialisée dans l’analyse des marchés, des politiques économiques et des dynamiques financières, tout en couvrant également les secteurs de l’immobilier et de la politique. Je m’intéresse également aux enjeux du numérique. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai acquis une solide expérience auprès de Polytechnique Insights, Parlons Finance, Le Parisien Matin, Seneweb, Afrique XXI, Décideurs Magazine, RFI, etc.Expérience
Parlons Finance
Seneweb
Le Parisien matin
Polytechnique-Insights
Radio Immo
Afrique XXI
Décideurs Magazine


Formation
ISFJ Paris
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
IEP Lyon
Université Lyon 2
Réalisations
Souveraineté numérique UE : garantir la protection des données face aux géants du cloud – Interview
22-01-2025
À l’ère du digital, où les données sont devenues une ressource précieuse, la souveraineté numérique de l’Union Européenne s’affirme comme un sujet à l’épicentre des préoccupations. Les entreprises se trouvent au cœur de cette dynamique, devant naviguer dans un environnement législatif
Pourquoi est-il si difficile de se mettre d’accord sur le déficit des retraites ?
07-11-2025
Dans cette chronique pour Groupama, au micro de l’AFP, j’explique pourquoi le déficit des retraites divise tant. Selon les périmètres et hypothèses retenus, il varie de 13 à 50 milliards d’euros, reflet d’une bataille de récits entre institutions, projections économiques et choix politiques.
Les seniors sont-ils vraiment des privilégiés ?
07-11-2025
Au micro de l’AFP pour Groupama, j’appréhende la réalité contrastée du niveau de vie des seniors. Si beaucoup restent mieux protégés que la moyenne, près d’un sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Entre patrimoine, revenus et démographie, leur supposé privilège mérite nuance.
Immobilier Locatif en 2026 : Est-ce encore un bon plan ? - Le Club du Patrimoine by Adomos
12-11-2025
Entre rendement et fiscalité, l’immobilier locatif à l’heure de la réforme À l’aube de 2026, le paysage fiscal français se prépare à une mutation d’envergure avec l’arrivée de l’impôt sur la fortune improductive, qui remplacera l’ancien impôt sur la fortune immobilière.